lundi 10 mai 2021

Gâteau tangerines et amaretto

Recette traduite et adaptée de The view from great island

 
- 4 grosses tangerines
- 3 œufs
- 3/4 de tasse de sucre brun
- 3 tasses de farine d'amandes
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 3 c. à table d'Amaretto
- Sucre glace (pour décorer)

Préchauffer le four à 350°F.
Huiler un moule à ressort de 8 pouces.

Laver les tangerines et en réserver une.
Mettre les 3 tangerines restantes dans une casserole et recouvrir d'eau froide (elles vont flotter, c'est normal). Porter à ébullition et faire bouillir 15 minutes. Ceci supprimera l'amertume de la peau des agrumes.
Égoutter et laisser refroidir un peu les mandarines. Les couper en deux, puis à nouveau en deux. Retirer les graines et les filaments blancs et les jeter, mais sur une assiette pour ne pas perdre de jus ou de la pulpe. Mettre dans un robot culinaire, ajouter le zeste et le jus de la 4e tangerine, et mélanger jusqu'à ce que ce soit complètement lisse. Au final, la purée doit peser autour de 325g pour que la texture du gâteau soit optimale. Réserver ou réfrigérer jusqu'au lendemain si vous voulez le faire à l'avance.

Dans un bol, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine d'amande, la pulpe d'orange, la poudre à pâte et l'Amaretto. Bien mélanger.
Verser dans le moule à ressort et lisser uniformément.
Cuire au four de 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Si le gâteau brunit trop vite, le couvrir légèrement d'une feuille de papier d'aluminium.
Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes, puis retirer le haut du moule à ressort pour terminer le refroidissement.
Saupoudrer de sucre glace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire