Recette traduite et adaptée de Cookie + Kate.
Salade
- 2 ½ tasses de quinoa (ou de millet) non cuit
- 1 c. à table d'huile d'olive
- 4 tasses de bouillon (chaud)
- 2 tasses de chou rouge râpé
- 2 à 3 carottes râpées
- 1 ½ tasse de pois mange-tout en tranches fines
- ½ tasse de coriandre hachée
- 6 oignons verts tranchés finement
- ½ tasse d'arachides rôties et salées hachées, pour la garniture
Sauce aux arachides
- ½ tasse de beurre d'arachide onctueux
- 6 c. à table de sauce tamari
- 2 c. à table de sirop d'érable ou de miel
- 2 c. à table de vinaigre de riz
- 2 c. à thé d'huile de sésame grillé
- 2 c. à thé de gingembre frais râpé (ou plus, au goût)
- 1 lime pressée (environ 3 c. à table)
- Une pincée de flocons de piment rouge
Rincez le quinoa dans une passoire à mailles fines sous l'eau courante. Dans une grande poêle, faites revenir le quinoa quelques instants (30 secondes à 1 minute) dans l'huile d'olive, puis ajoutez le bouillon. Portez le mélange à ébullition douce à feu moyen, puis réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter doucement le quinoa jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'eau (environ 15 minutes). Retirez le quinoa du feu, couvrez la poêle et laisser reposer 5 minutes. Découvrez la poêle et séparez les grains avec une fourchette. Mettez de côté pour refroidir.
Pendant ce temps, faites la sauce aux arachides: fouettez ensemble le beurre d'arachide et le tamari jusqu'à consistance lisse (si cela est difficile, passer au micro-ondes jusqu'à 30 secondes). Ajoutez le reste des ingrédients et fouettez jusqu'à consistance lisse. Si le mélange semble trop épais pour être ajouté à la salade, ajoutez un peu d’eau.
Dans un grand bol de service, mélangez tous les ingrédients. Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Répartissez dans des bols individuels et garnissez d'arachides.
Cette salade se conserve bien, couverte et réfrigérée, pendant environ 4 jours. Si vous ne voulez pas que vos arachides hachées soient détrempées, conservez-les séparément du reste et garnissez-les juste avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire