mardi 23 juin 2020

Gâteau amandes et poires

Recette traduite et adaptée de Mama's Gotta Bake.
Un pur délice !!


- 4 poires mûres (3 pour la pâte et 1 pour la garniture)
- 1 2/3 tasse de sucre brun (ou moins, au goût) + 3 c. à table 
- 1 c. à table de jus de citron frais
- 3 1/4 tasses de poudre d'amandes moulues
- 8 gros œufs, température ambiante
- 1 c. à thé + 1/4 c. à thé d'extrait de vanille pure 
- 1 c. à table de miel
- 1 c. à table d'huile de coco
- 1/3 tasse d'amandes effilées

Préchauffez le four à 350°F et placez la grille en position centrale. Huiler un moule à charnière de 10 po. Coupez un cercle de papier parchemin et placer au fond du moule à charnière.
Peler et épépiner les trois poires, puis les hacher grossièrement. Placer les poires hachées dans une petite casserole et ajouter le jus de citron et les 3 cuillères à thé de sucre. Faire cuire les poires à feu moyen et à couvert pendant 10 minutes. Laisser refroidir. Une fois refroidies, écraser les poires avec une fourchette en purée grossière.
Placez la poudre d'amandes et le reste du sucre brun dans le bol d'un grand robot culinaire et mélanger. Ajoutez les œufs un à un, puis 1 cuillère à thé de vanille et la purée de poire. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Versez la pâte dans le moule.
Épluchez la quatrième poire et coupez-la en tranches de 1/4 po. Dans une poêle moyenne, faire chauffer l'huile et le miel en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à bouillonner. Retirez du feu et incorporez 1/4 de c. à thé de vanille. Ajoutez les tranches de poire et mélangez délicatement pour bien enrober.
Saupoudrez d'amandes effilées le dessus du gâteau et ajouter les tranches de poire en forme de moulin à vent. Verser le reste de la sauce de la poêle sur le dessus du gâteau. Cuire au four de 55 à 65 minutes, jusqu'à ce que le gâteau commence à dorer et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Placer du papier d'aluminium sur le dessus au cours des dernières minutes de cuisson s'il brunit trop.
Laissez le gâteau refroidir 30 minutes puis retirer les côtés. Transférez
dans un plat de service.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire