mardi 22 août 2017

Couscous royal (recette marocaine)

Librement inspiré de Euhhmm...

Préparation : 30 min | Cuisson : 45 min | Pour : 6 à 8 personnes

- 700g de couscous moyen (semoule de maïs et de riz dans mon cas) 
- Viandes : 400g d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 6 cuisses de poulet, 6 merguez (facultatif)
- Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 2 oignons, 2 poivrons rouges, 1 patate douce
- 5 branches de coriandre (+)
- 1 boîte de pois chiches
- 1 boîte de 540ml de tomates en dés
- Huile de canola
- Bouillon de poulet

Épices

- Ras el hanout ou épices à couscous (2 c. à soupe)
- Curcuma (1 c. à soupe)
- 4 clous de girofle

Sauce sucrée
- 2 oignons 
- 1 c. à soupe de sucre (+)
- 1 c. à soupe de cannelle moulue
- 1 poignée de raisins secs
- Eau de fleur d'oranger

- 100g d'amandes mondées
- Sel, poivre

1. Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Éplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.
2. Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau et le poulet. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le ras el hanout, le curcuma et les légumes « durs » (navets, carottes, patates douces), deux oignons piqués de 2 clous de girofle chacun et ajouter les tomates. Couvrir de bouillon la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 30 min. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Après 30 minutes, ajouter dans la marmite les autres légumes, les pois chiches et les merguez et laisser cuire 15 min.
3. (Optionnel) Faire griller les amandes. Faire revenir 2 oignons dans l’huile, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Ajouter les amandes grillées et réserver. Pendant ce temps, préparer la semoule de couscous.
4. Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire