jeudi 24 août 2017

Salade de pommes de terre à l'allemande

Dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, pas de mayonnaise : la salade de pommes de terre se mange tiède, assaisonnée de vinaigre, d’huile et de bouillon. Incontournable dans les buffets, c’est un solide accompagnement au dîner ou au souper.

Pour 4 personnes

- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 2 c. à table de vinaigre de vin à l'échalote 
- 2 c. à table d’huile de canola
- Sel et poivre
- 1 à 2 oignons jaunes
- 200 ml (un peu moins d'une tasse) de bouillon de poulet

Faire cuire les pommes de terre 20 à 40 minutes à la vapeur. Les éplucher et les tailler en fines rondelles. Hacher finement les oignons, les répartir sur les pommes de terre, ajouter le vinaigre, l’huile, un peu de sel et de poivre. Verser le bouillon bien chaud. Ensuite seulement, rectifier l’assaisonnement, car le bouillon est déjà relevé. Laisser macérer la salade de pommes de terre, rectifier si nécessaire et servir tiède.

Astuce
Stocker les pommes de terre de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière (une cave bien sèche par exemple). Au-dessous de 4°C, l’amidon de la pomme de terre se transforme en sucre et les tubercules deviennent alors impropres à la consommation. La température de stockage idéale est de 5°C, au-delà, les pommes de terre germent et se ratatinent. Les tubercules germés ou présentant des taches vertes peuvent être toxiques, et doivent être jetées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire