samedi 27 septembre 2014

Parmentier de canard confit

Recette inspirée du blogue "À la table de L" - original et délicieux !

Ecrasée de pommes de terre à la graisse de canard
- 1 kg de pommes de terre à purée (Bintje)
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- Env. ¼ de t. de lait de riz
- sel, poivre
- muscade (optionnel)

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Les faire cuire à la vapeur 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les écraser à la fourchette. Incorporer la graisse de canard puis verser peu à peu le lait de riz en mélangeant. Assaisonner.

Hachis de canard confit
- 4-5 cuisses de canard
- 1 ½ oignon
- sel, poivre

Saler généreusement les cuisses de canard. Les placer à feu doux dans une poêle, côté gras en premier, et faire cuire pendant environ 1h30 et retournant toutes les 15 à 20 minutes. Récupérer la graisse de canard et la mettre de côté dans un pot.

Une fois refroidies, décortiquer la chair des cuisses de canard et l’effilocher à la main ou en la hachant au couteau. Éplucher et hacher les oignons. Les faire revenir à feu doux dans la graisse de canard et ajouter la chair de canard. Laisser mijoter quelques minutes puis assaisonner.

Chapelure aux pignons et aux herbes
- 75 g de pignons
- 2 à 3 c. à table de chapelure sans gluten
- 1 c. à table de romarin séché
- 1 c. à tablede thym séché

Mixer tous les ingrédients pour obtenir une chapelure.

Montage
Dans un plat à gratin, disposer le hachis de canard puis la purée. Strier le sommet de votre purée avec le dos d'une fourchette. Saupoudrer de chapelure et enfourner 25 minutes à 400°F. On peut également finir la cuisson 2 à 3 minutes sous le grill pour obtenir un joli gratiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire