dimanche 26 août 2012

Pain à sandwich sans gluten sans caséine

- 1 t. d’eau tiède
- 2 c. à thé de levure instantanée
- 2 c. à table de sucre granulé
- 1 t. farine de riz brun
- ¼ t. de farine de châtaignes*
- ½ t. de graines de lin ou de chia
- ½ t. de fécule de pomme de terre
- ¼ t. de fécule de maïs
- ¼ t. de poudre de lait de soya
- 2 ½ c. à thé de gomme de guar
- 1 ¼ c. à thé de sel
- 2 c. à thé de vinaigre de cidre
- 2 c. à table d’huile (de canola ou d’olive)
- 2 œufs
- 2 blancs d’oeufs

Recette issue (et adaptée) du merveilleux blogue Baking Beauties !


1.       Mettre l’eau tiède, la levure et le sucre dans un bol en verre. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes. Cela permettra à la levure de commencer à travailler et diminuera le temps de levée.
2.       Dans un grand saladier ou un sac Ziploc, mélanger tous les ingrédients secs et réserver.
3.       Dans un autre saladier, en utilisant un batteur à main avec des crochets à pâtisserie, mélanger les ingrédients restants jusqu’à homogénéité. Ajouter le mélange d’eau et de levure et mélanger.
4.       En utilisant le batteur à sa vitesse la plus faible, ajouter graduellement les ingrédients secs jusqu’à homogénéité. Battre pendant 4 minutes.
5.       Verser dans un moule à pain préalablement huilé. Laisser monter, à découvert, dans un endroit chaud et sans courant d’air, pendant 30 à 40 minutes (je le mets dans mon micro-ondes fermé avec un verre d’eau chaude à côté), ou jusqu’à ce que la pâte ait monté jusqu’en haut du moule.
6.       Pendant ce temps, préchauffer le four à 350˚F. Cuire 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain sonne creux lorsqu’on tapote le dessus.
7.       Trancher et placer chaque tranche dans des sacs à sandwiches individuels puis mettre au congélateur dans un grand sac Ziploc. Se congèle jusqu’à 6 semaines (mais j’ai rarement pu le garder plus de 6 jours !)

* Si l'on a pas de farine de châtaignes, on peut tout simplement utiliser 1 1/4 t. de farine de riz brun - mais la châtaigne donne un petit goût de noisette incomparable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire