vendredi 11 mai 2012

Kouign amann (gâteau au beurre breton)

Attention : cette recette contient du gluten et des produits laitiers.

Pour : 6 personnes

- 300 g de farine
- 12 g de levure de boulanger (environ 2 sachets de levure déshydratée)
- 20 cl d'eau
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre
- 1 jaune d'œuf

1. Délayer la levure avec 200 ml d'eau tiède et une cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 min. Mettre dans une jatte la farine et y ajouter le contenu du verre petit à petit. Travailler la pâte. Elle doit être tout juste collante aux doigts. Couvrir la jatte d’un linge et laisser lever la pâte une heure dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
2. Préchauffer le four à 220°C.
3. Avec un rouleau à pâtisserie, former un rectangle avec la pâte. Former une galette avec le beurre ramolli, de taille légèrement inférieure au rectangle de pâte ; la déposer sur la pâte et verser tout le sucre sur le beurre.
4. Procéder au feuilletage. La pâte posée devant vous, plier une première fois en 4 partie égales : rabattre les deux côtés de la pâte vers le milieu dans le sens de la longueur et faire la même chose dans le sens de la hauteur (donc rabattre chaque côté). Tourner la préparation d'un quart de tour sur votre plan de travail et étaler à nouveau la pâte au rouleau. Recommencer le pliage de la même façon que précédemment.
5. L'aplatir pour lui donner la forme du plat qui va être utilisé (rectangulaire ou rond avec des bords de 5 cm minimum, et que la pâte touche le bord du moule).
6. Badigeonner le dessus au jaune d'œuf. Faire cuire 30 à 40 minutes; surveiller sa couleur. Le Kouign Amman baigne dans le beurre mais c'est normal, le tout sera absorbé ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire