vendredi 11 mai 2012

Fondue de fruits au chocolat à l'orange

Pour : 5-6 personnes

- 300 g de chocolat noir amer (55% cacao min.)
- 15 cl de crème liquide ou de lait végétal
- 500 g de gros raisins blancs
- 2 oranges
- 300 g de fraises
- 3 kiwis
- 6 figues
- 50 g de noix de cajou
- 50 g de noisettes pelées
- 50 g d'amandes pelées
- 3 c. soupe de Cointreau ou de Grand marnier (ou à défaut eau de fleur d'oranger)

1. Dans une grande poêle, faites griller légèrement les amandes, noisettes et noix de cajou en les remuant de temps en temps. Laissez les refroidir et concassez grossièrement.
2. Préparez les fruits : lavez et détachez les grains de raisin, épluchez une orange à vif puis détachez les tranches en glissant la lame d'un couteau de part et d'autre des membranes. Lavez les figues avec un linge humide et coupez-les en 4. Nettoyez, séchez puis équeutez des fraises. Pelez et tranchez les kiwis d'abord en deux, puis en rondelles.
3. Placez les fruits sur un plat. Recouvrez de film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Pressez la deuxième orange et filtrez son jus.
4. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une terrine et ajoutez la crème ou le lait végétal. Chauffez la terrine au bain-marie et laissez fondre doucement le chocolat en prenant soin de le remuer régulièrement pour le lisser.
5. Incorporez petit à petit le jus d'orange et la liqueur choisie dans le chocolat : la préparation doit être bien homogène. Versez-la dans un caquelon et placez celui-ci sur un réchaud, réglé à très basse température.
6. Portez le plat de fruits sur la table. Chaque convive piquera un morceau de fruit le long de sa brochette, la plongera dans la sauce au chocolat, puis le saupoudrera de fruits secs. Dégustez au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire