dimanche 6 mai 2012

Couscous royal (recette marocaine)

Préparation : 30 min | Cuisson : 45 min | Pour : 6 à 8 personnes

- 700g de couscous moyen (semoule de maïs et de riz dans mon cas) 
- Viandes : 400g d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 6 cuisses de poulet, 6 merguez (facultatif)
- Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons blancs, 2 poivrons rouges, 1 patate douce
- 5 branches de coriandre (+)
- 1 boîte de pois chiches
- 1 boîte de 540ml de tomates en dés
- 1 poignée de raisins secs
- Eau de fleur d'oranger
- 100g d'amandes mondées
- Huile de canola
- Bouillon de poulet

Épices

- Ras el hanout ou épices à couscous (2 c. à soupe)
- Curcuma (1 c. à soupe)
- 4 clous de girofle
- 1 c. à soupe de sucre (+)
- 1 c. à soupe de cannelle moulue
- Sel, poivre

1. Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.
2. Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau et le poulet. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le ras el hanout, le curcuma et les légumes « durs » (navets, carottes, patates douces), deux oignons piqués de 2 clous de girofle chacun et ajouter les tomates. Couvrir de bouillon la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 30 min. Faire tremper les raisins secs et les amandes dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Après 30 minutes, ajouter dans la marmite les autres légumes, les pois chiches et les merguez et laisser cuire 15 min.
3. Faire revenir 2 oignons dans l’huile, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés et les amandes puis laisser caraméliser. Pendant ce temps, préparer la semoule de couscous.
4. Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire