dimanche 6 mai 2012

Barszcz czerwony de Mariola (soupe de betteraves polonaise)

- 1 kilo de bœuf tendre coupé en cubes (ou à défaut du porc ou du poulet)
- 5 l d’eau
- 3 cubes de bouillon de poulet ou de bœuf
- 10 grains de piment (poivre) de la jamaïque
- 5/6 grains de poivre noir
- 3 feuilles de laurier
- 2 grosse carottes
- 2 panais
- 1 très petite tête de céleri rave (à défaut, céleri branche)
- 1 grand poireau
- 1 kilo de betteraves crues épluchées et coupées en fines tranches, et arrosées de jus de citron
- Jus d’un citron (+/-)
- Environ 1 tasse de sucre (+/-)
- Marjolaine pour saupoudrer, au goût (environ 1 c. à table)
- Sel et poivre en poudre, au goût

1. Dans 5 l d’eau froide, mettre le bœuf coupé en dés, le bouillon, le piment, le poivre, le laurier, les carottes, le céleri et le poireau et un peu de sel. Cuire à petit feu jusqu’à tendreté de la viande, écumer au fur et à mesure pour que la soupe reste claire.
2. Sortir la viande et les légumes ; ajouter les betteraves épluchées et coupées en tranches (et arrosées de jus de citron) et le sucre. Cuire encore pendant 15 à 20 minutes. (Ajouter une betterave s’il perd de la couleur).
3. Avant de servir, ajouter le poivre en poudre, marjolaine et jus de citron ; goûter pour ajuster le sel, le citron et le sucre.

Note : il est possible de hacher la viande et de l’utiliser pour du hachis, du chili, des lasagnes, etc. ou des paszteciki (viande hachée +oignons revenus à la poêle + sel et poivre ; poser sur des ronds de pâte feuilletée, plier en deux, badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf + lait et cuire au four selon les instructions pour la pâte feuilletée jusqu’à ce que ce soit doré ; alternative : poser la farce sur de fins morceaux de baguette et enfourner, ajouter un peu d’ail et de piment en poudre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire